du 20/02/20 au 31/05/21

lundi 31 mai: route de la viste

Nous étions sept à partir ce matin sous un ciel plutôt nuageux; mais petit à petit le temps s'est éclairci, sans toutefois nous permettre d'apprécier la belle vue sur les sommets (pourtant au programme de la journée)! Mais ce parcours propose beaucoup d'autres choses à admirer; c'est la pleine floraison (occasion de faire travailler nos mémoires et de retrouver les noms oubliés depuis l'année dernière) et il y a un très beau belvédère au-dessus des gorges du Guil, sans parler des arbres aux formes étranges et durement éprouvés qui arrivent à survivre. Nous avons même pu pique niquer au soleil avant de rejoindre les voitures. Une bonne journée tranquille et amicale.

Mardi 25 mai 2021. Le Poux

Trois personnes pour ce circuit (St Martin de Queyrières. 1169 m. Le Poux 1680 m. Le Pas du Rif, retour par

le Clôt de la Rama, la Roche Baron)

Des anémones noires encore présentes mais qui ont souffert des mauvaises conditions météo

Beau temps, compagnie agréable, belle rando.

G.G.

Mardi 18 mai 2021. Barbein

Pour admirer les fleurs de pivoines sauvages, revenez dans cette zone plutôt dans quinze jours. Mardi, beaucoup de plants et de boutons, deux seulement éclos ! Nous étions 5 à partir de Barbein pour monter dans le bois du même nom, et nous diriger vers la crête de Penon. Là, changement par rapport aux habitudes, nous tournons à droite pour pique-niquer près du "repère des maquisards". Vue différente, avec le fort de Montdauphin à nos pieds, et la chaîne des cimes du Queyras. A la descente, une séquence aventure : un chemin dans la bonne direction coupé par un effondrement, et, une fois de plus, nous avons dû remonter. Mais la locale de l'étape nous a trouvé un sentier le long du torrent du Paps (non marqué sur IGN), qui nous a permis de rejoindre les voitures juste avant la pluie.

lundi 17 mai: Freissinières

Nous étions cinq à partir ce matin du parking des Allouviers, sous le soleil et dans la bonne humeur après ces deux jours de temps pluvieux. C'est un chemin bien tranquille et trrès beau en cette saison, rien n'y manque:les prairies verdoyantes et les fleurs, le vert lumineux des arbres et les sommets enneigés. A midi le soleil s'est un peu caché mais nous avons pu tranquillement terminer notre pique-nique avant de rejoindre la rive droite de la Biaisse. Quelques gouttes seulement sur le trajet du retour et le soleil nous a rejoint au parking.

Mercredi 12 mai 2021. Champaussel

Nous étions 5 et avons suivi l'itinéraire tracé par l'association du patrimoine

mais sommes partis de Coutin (hameau de la Roche de Rame) et non de la mairie. Passage devant la pierre gravée par Alfred Duc (oncle de Maurice), Madalaoure, la Combe Mounière, Champaussel, où nous pique-niquons. Retour par un itinéraire plus bas. Visite à la carrière de pierre rose n°1, descente vers la route nationale, puis remontée pour passer au-dessus du lac et rejoindre notre route de l'aller.

Belles vues, ni herbe mouillée, ni gros ruisseaux à traverser, et des portions de sentier que nous n'avions jamais prises.

Mardi 4 mai 2021 : Ratière

Départ de Prelles à 7 (mais les hélicoptères vus plus tard ne volaient pas pour nous compter). Montée sans problème vers Ratière en passant par l'oratoire habituel (dédié à "St Ph" avec des visages de femmes : Philomène ??). Pique-nique dans le village. Pour redescendre, nous décidons de ne pas aller, comme d'habitude, en direction de Sacha, mais de prendre la route forestière vers le Sapet et la Blétonnée. Au Sapet, nous la quittons, en espérant prendre un chemin indiqué sur la carte et par un indigène travaillant à sa maison. Séquence aventure tout à fait stérile. Descente en trois endroits différents, aucun sentier, aucune passerelle sur le torrent en vue. Nous remontons, reprenons la route, et, à la Blétonnée, redescente. Mais cette fois-ci, le sentier est trouvé et nous ramène directement à Prelles. Dénivellé supérieur au prévu : plus de 800 m. Paysage assez "sauvage", et beau, d'après une participante.

Mardi 6 avril 2021. Tour des cabanes à Chambran

Grand beau mais froid et vent à Chambran ce mardi.

Nous sommes trois, partis pour le tour des cabanes mais je ne connais pas les conditions

d’enneigement plus haut, au dessus de la cabane de Riou la Selle.

Anorak,gants et bonnet de rigueur, un froid d’hiver!

Après la bifurcation, des restes de neige dure et raide dans les vallonnements du sentier

nous obligent à monter droit dans la pente (création de quelques

cairns de passage) jusqu’à déboucher sur le vallon suspendu face à la cabane.

Petit arrêt à l’abri du vent.

Les pentes au dessus, au Nord, sont encore très enneigées et vu la dureté

de la neige nous aurions du mal à passer sans équipement spécial (crampons de montagne

et piolet). Par contre le sentier qui mène au col de la Pisse, orienté au Sud, est totalement

déneigé, au moins

jusqu’au dernier replat sous le col.

Il est plus sage de rebrousser chemin.

Au retour nous repassons devant les tapis de campanettes, au soleil cette fois. Un ravissement !

A l’abri du vent derrière les gabions, la

rosette de Lyon et le fromage, apportés par Yvonne et Bernard, sont les bienvenus.

Un vent du Nord glacial nous aura accompagné tout au long de la matinée mais ce fut une

belle randonnée amicale dans un isolement total

(la montagne pour nous seuls).

A reprendre plus tard aux beaux jours.

Jean-François

Mardi 30 mars 2021.RD/Escoyères/LeQueyron

Nous étions 7 et demi à partir des Esponces. Car un aimable quadrupède, nommé Marley, a accompagné notre groupe jusqu'au Queyron, avec retour aux Escoyères.

Départ de la RD par le GR 58 (pas trop glissant en montée, Françoise A.) Passage aux Esponces, avec de belles maisons retapées avec soin. Puis le Châtelard, et enfin le Queyron. Nous y pique-niquons, et trinquons à la santé de Claudette. Le chien Marley, bien éduqué, ne quémande pas, mais se vautre dans la neige des quelques derniers névés. Retour par les Escoyères, le GR, puis la route aux lacets serrés pour la dernière partie.

Beaux panoramas, soleil, agréable compagnie. Que demander de plus ?

lundi 29 mars Ancien Fort d'Anjou

Ce sont deux groupes qui sont partis ce matin de la Maison Crénelée puisque nous étions onze. Les rythmes de marche étant très différents les distances entre les randonneuses étaient tout à fait respectables. Mais enfin nous sommes arrvées à bon port vers les midi et demi; nous nous sommes installées devant le fort au soleil, sur des sièges de fortune: les bûches récupérées autour du fort que nous avons rangées en partant. Après un repas un peu arrosé tout de même il ne restait que la descente à faire. Une journée bien tranquille pour profiter de ce très beau temps.

Mardi 23 mars 2021. Tête d'Oréac. Croix de Toulouse

Ce mardi, deux balades au programme 😋

1) Tête d'Oréac

Il est 9h30 lorsque notre petit groupe quitte le parking du Prey du Milieu (1550m).

Nous sommes 5, donc pas de problème avec la «maréchaussée».

Les sentiers sont très verglacés pour monter au col de la Pousterle mais avec l’accrochage des raquettes aucun problème (Brigitte et Jean-Pierre m’avaient prévenu).

Montée tranquille sur le plateau d’Oréac et la neige porte bien.

Le temps est magnifique, la couleur du ciel est conforme à celle de la Vallouise.

La trace est un peu difficile à faire dans les bois raidessous

la Tète d’Oréac (2092 m) atteinte à 12h30. Panorama connu mais dont on ne se lasse jamais.

Descente sur le col de Pré Rouge et par la forêt sur le Lauzet et Tournoux.

Puis un raide goulet «secret»

nous permet d’éviter les longs lacets de la route forestière et de rejoindre rapidement la route du col à Prey d’Amont.

Retour aux voitures vers 15h.

Une bien belle randonnée, raquettes au pied du début

à la fin, qui permet de profiter encore de la neige !

Et elle encore là pour un moment. Pourquoi s’en priver ?

JFM

2) Croix de Toulouse

Les trois places de parking gratuit trouvées près du

champ de Mars,

les 9 participants montent par le petit sentier qui part de la R.N.94 vers le Fort des Sallettes.

Puis, de là, jusqu'à la Croix de Toulouse.

Sentier sec, sauf vers la fin. Pique-nique près de l'absence de Croix.

Retour : chemin enneigé jusqu'à Serre-Lan, et son abri de jardin en bois ouvragé où nous nous sommes souvent arrêtés dans le passé.

Descente par la route en lacets jusqu'au Chemin des Fontaines,

où les étiquettes botaniques désignent le plus souvent une plante absente (pas pour la ronce)

Aux voitures à 16h. Environ 700m et 12 km

Exposition très variée pour les vues : en montant, du Chaberton à

l'Infernet, et les sommets surplombant.

Au lieu dit la Croix, du petit Rochebrune à la Meije en passant par le Pelvoux.

Dans le dernier tronçon, très bel éclairage sur la collégiale et la vieille ville.

lundi 22 mars la Gardette

Nous étions six au rendez-vous lundi matin, quel respect des consignes! Nous sommes partis de Pallon puis passé le gouffre de Gourfouran, nous nous sommes promenés à travers champs pour arriver à Champcella. Nous avons un peu modifié notre programme , nous avons fait le tour de la Gardette et avons parcouru un bon kilomètre de plus en direction de Chabottees. Il y avait un petit vent bien frais au sommet, nous sommes donc redescendues dans la forêt pour la pause de midi, bien agréable avec le petit rosé bien frais apporté par Odile et les kumquat de Françoise. Merci à tous pour cette belle journée.

Mardi 16 mars 2021. Cabane des Aiguilles

Nous étions 12 pour cette balade. Nous avons donc au départ (très en vue à partir de la route) fait deux groupes, avec chaque participant bien à distance règlementaire des autres. Arrivés dans la forêt, retour à la "normalité". Pour l'aération, aucun problème, surtout à la fin de la montée. Rafales glaciales près de la cabane, quel que soit l'endroit choisi. Le pique-nique fut donc bref, et lors de la descente par le même chemin, nous avons fait une ou deux haltes au soleil moins ventées. Terrain sec, Vues admirables sur lal tête de Gaulent, la tête de Vautisse, la vallée de la Durance, et même sur le massif du Pelvoux et le glacier blanc. 770 m.

Mardi 9 mars 2021. Fontaine les Marcellins

Nous étions 9 (pour le 9 mars, c’est normal), guidés par JFM. Départ du Grand Parcher, montée vers la cabane des chasseurs, puis vers la Fontaine des Marcellins (eau très fraîche). Traversée et descente vers le torrent des Cros et ses affluents. Déjeuner sur ou contre la citerne près de la cabane de Barthalay. Retour vers le grand Parcher par le chemin au-dessus des Vigneaux. Terrain cette fois ci très sec ( 2 névés de 5 m) Vues très belles sur la tête de Vautisse, la vallée, la falaise des tenailles Dénivelé 700m. Aux voitures avant 15h.

P.S. Une comptine sue par Odile, à apprendre par cœur pour la prochaine A.G.

Quand un cordier cordant,

Veut recorder sa corde,

Pour sa corde à corder

Trois cordons il accorde

Mais si l’un des cordons

De la corde décorde

Le cordon décordant

Fait décorder la corde

Lundi 8 mars Simoust

Etant 11 à partir ce matin, nous avons fait deux groupes; nous avons pris la route depuis le Champ de l'Aze puis le sentier qui fait le tour du plateau et qui surplombe la Rue des Masques. On a une très belle vue sur les sommets encore bien blancs malgré un printemps un peu trop précoce. Le groupe sportif a pris la direction du Pain de Sucre tandis que les poètes contemplatifs ont pris un chemin plus tranquille à travers champs. Après un pique nique au soleil nous avons pris le chemin du retour mais au lieu de traverser tout Guillestre nous avons trouvé un itinéraire plus court à travers champs, grâce à Annick qui ne recule jamais devant les risques de l'exploration. Un grand merci à tous pour cette belle journée.

Mardi 2 mars 2021. Vers le rocher de la Guilla

7 participants sur un sentier pas sec du tout.

De la route de l'Eychauda, au clos Soubeyran, jusqu'au pied quasiment du rocher de la Guilla.

850 m de dénivellé ! (et pas 700 comme annoncés)

Retour d'abord par le même sentier, puis bifurcation vers la cabane Chouvet.

Mais toujours de la neige sur certaines parties du sentier.

Arrivés au voiture, les deux participantes les plus lointaines doivent partir.

Les autres

vont déguster le goûter préparé par Marie. Merci JFM, et Marie

Samedi 27 Février 2021. Andrieux Sachas

Il ne faisait pas aussi beau que j’avais espéré mais nous étions tout de même huit à partir des Andrieux. Après quelques mètres bien raides la piste à droite mène à Piolier en toute tranquillité. Sur ce versant il ne reste pratiquement plus de neige. Le temps de faire le tour du hameau avec de belles maisons en cours de restauration, nous avons repris la piste, plus ombragée et donc plus enneigée, jusqu’à Sachas. Le soleil a bien voulu nous tenir compagnie et nous avons donc bien profité de ce moment de repos. Une piste puis une route goudronnée nous a ensuite ramenés jusqu’à Prelles.

Mardi 23 février 2021Pré Riond

Parcours : Eglise d'Eygliers - La Font d'Eygliers - Pré Riond - Gros - Eygliers. Dans les 450m de dénivellé

3 participantes. Nous avons emprunté le chemin du facteur à l'aller, un chemin du cantonnier au retour. Nous avons vu de belles maisons, des mouflons (au moins une vingtaine), de jolis sentiers sous les mélèzes, du vide, des câbles, une passerelle, une table de pique-nique très accueillante. Nous avons entendu au retour à l'Eglise d'Eygliers une répétition de trois choristes, peut-être de la chorale du Queyras, et avons bu du jus de raisin de la vigne du domaine Gestiero.

Aucun appareil de photo avec zoom pour les mouflons ! Sinon, belle journée, chaude et ensoleillée.

Samedi 20 février 2021 : zone humide d'Embrun

Parties à 3 pour Embrun où nous trouvons chaleur et soleil sans glace ni neige.

Nous avançons tranquillement sur la passerelle aménagée de la zone humide, (après avoir fait un petit tour dans le bois) pour lire les panneaux descriptifs de la faune existante des lieux , Nous prenons le temps de tout lire . Nous continuons sur la digue le long de la Durance , tout ensablée en ce moment ,qui nous mène à la plage de Chanterenne pour nous installer sous les pins sylvestre pour notre pose déjeuner .

Le retour est très agréable avec un paysage inversé et totalement différent et donc très apprécié

Puis reprise de la voiture sans avoir pu boire un petit verre habituel en cette période .

Je remercie ce petit groupe de toutes leurs sympathies

lina

du 1/09/20 au 27/10/20

Mardi 27 octobre 2020 Le Rocher Pointu
Nous sommes 13 au départ du cimetière de Vallouise. Un temps splendide mais frisquet laisse présager une belle journée ensoleillée. La montée classique, traverse le canal entre le Rif Paulin et la Casse et rejoint la route forestière. A gauche une belle variante, non fléchée mais indiquée par Yvonne, s’engage dans le Rif Paulin que nous découvrons plus intimement et voici (cairn) un beau sentier qui se termine en balcon et nous conduit à une belle terrasse herbeuse, un peu au dessus du Rocher Pointu. Dans toutes les directions la vue est magnifique, renforcée par la présence de la neige tombée en abondance à partir de 2000m. Retour par le Bois Noir, puis le Grand et le Petit Parcher (liaison par le sentier balisé de « Sentiers et patrimoine de la Vallouise »). Dans la Casse, certains regagnent leurs pénates toutes proches, alors que les autres se séparent à 12h30 au point de départ. Beau temps, ambiance très sympathique et de l’avis de tous, une belle randonnée de la mi-journée. D+ 500m. 3h30

Jean-François

Samedi 24 octobre 2020 – Le Dolmen du Villard de Pontis
J'avais promis de partir à l'aventure.....et j'ai tenu parole ! Du Col de Pontis nous (8 participants) avons pris la piste du Morgonnet (qui fait déjà une belle petite montée) puis nous l'avons quitté pour prendre le chemin qui descend au Villard (belle petite descente). Au bout de ce chemin l'aventure a commencé, il a fallu trouver le dolmen qui se cache près des arbres au bout d'un champ que traverse seulement une vague trace. Mais un bon pique nique (merci à André pour son vin de noix et à Lina pour ses crêpes fourrées) nous a permis de reprendre des forces. Derrière le dolmen un sentier avenant nous attendait pour le retour pour nous trahir lâchement un peu plus loin en forêt. Il a fallu monter, descendre, remonter, enjamber des troncs d'arbre et souvent consulter cartes et GPS pour se retrouver dans ce labyrinthe. Quel soulagement quand nous avons enfin rejoint la piste. Mais j'espère que la beauté des paysages avec les couleurs d'automne, les sommets enneigés et la vue sur le lac et l'Ubaye auront compensé le souffle court, les genoux récalcitrants et les pieds rebelles ! Tout de même nous avons fait 510 m de dénivelé et près de 12 km, aussi bien que "ceux du mardi" ! Merci à tous ceux qui ont participé à ces acrobaties en gardant toujours le sourire. Je leur dis à bientôt, j'espère.Alice

Mardi 20 octobre 2020. Lac de Roue
Nous étions 6 à partir de Château Queyras pour le Lac de Roue. Début un peu raide, mais ensuite mélezin magnifique avec de beaux panoramas. Pique-nique un peu au-dessus du lac pour mieux admirer le paysage. Descente sur Souliers par le sentier en balcon longeant l'ancien canal. De Souliers, descente sur Château Queyras

Mardi 13 octobre. Refuge Buffère par le sentier de côte rouge
Nous étions 8 à partir de Névache par un temps bien frais mais assez beau malgré quelques nuages inquiétants qui arrivaient de l'est et du sud. La montée se fait dans ue forêt assez claire pour avoir la vue sur la vallée de Névache et les sommets déjà blanchis par la neige. Le chemin de Côte Rouge mérite bien son nom à l'automne, les pentes sont d'un rouge lumineux avec les myrtilles. Après une montée assez raide au départ nous avons pris ce chemin à flanc (avec des montées et des descentes tout de même) qui nous a amenés au refuge de Buffère. Malheureusement le soleil était déjà caché, il faisait trop frais pour une bonne petite sieste mais nous avons pris le temps d'un agréable pique-nique sur une terrasse à l'abri du vent (plus ou moins!
Samedi 10 octobre. Châteauroux-cascade
Il faisait grand beau quand les 8 randonneuses sont parties de Vallouise.A Châteauroux nous avons pris la petite route qui monte dans le vallon du Rabioux, la vue était magnifique. Nous avons garé les voitures vers 1200 m et de là nous avons continué par la route tranquillement jusqu'au parking des Muandes, où deux personnes se sont arrêtées, tandis que les autres prenaient le petit sentier qui en moins d'un quart d'heure nous a amenées vraiment au pied de la cascade de La Pisse Nous sommes redescendues pour prendre notre casse-croûte toutes ensemble avant de reprendre la route du retour. Le ciel commençait à se couvrir, mais nous avons encore fait une halte dans le village pour prendre une dernier verre ensemble à une terrasse de bistrot. Ce n'est qu'après Eygliers que nous avons trouvé la pluie.
Jeudi 8 octobre 2020. Les Vigneaux-Col de la Pousterle
La randonnée du mardi s'est faite un jeudi ! Il ne faut pas être conformiste. Cela nous a permis de marcher sous un beau soleil, plutôt que d'affronter la pluie et le brouillard.

Six alertes randonneuses sont donc parties du Pont du Rif, aux Vigneaux, pour monter jusqu'au Champ des Ans. Après y avoir délesté une partie de leur âge, c'est avec une nouvelle vigueur qu'elles ont continué vers les Charbonnières, la lac des Charbonnières, monté jusqu'à la "piste de fond " qui mène aux têtes, descendu jusqu'au col de la Pousterle.

Vue splendide pour les agapes au col, et descente par le GR 50, avec détour pour continuer le sentier de découverte des Cloutas, commencé au tout début de la rando.

Belle journée, même si les couleurs d'automne sont encore timides. Patricia

26 septembre 2020
Au rendez vous de la Casse nous étions 6, direction Crévoux où nous avons trouvé la neige et un temps superbe

Découverte de ce parcours des fées entre montagne et art nouveau qui nous a enchantés. Il sera à refaire au printemps ce qui nous permettra de parcourir le circuit complet.

Gérard

Mardi 29 septembre 2020 : Les Genévriers Thurifères et les Chapins

Cinq pelvousiens se sont retrouvés pour cette agréable randonnée dite des Genévriers Thurifères. Le sentier monte tranquillement au milieu de ces arbres millénaires, nous lisons ou relisons les panneaux explicatifs (petit détour pour voir l’éléphante) puis nous atteignons « Les Guions » Il est un peu trop tôt pour manger, nous continuons vers le Villard puis les Chapins (village des ancêtres du musicien Frédéric Chopin). Vers midi et demi, nous nous installons dans un pré très ensoleillé pour pique niquer. Sur le sentier de descente, nous découvrons d’importants travaux d’assainissement. Un sympathique pot à St Crépin termine cette randonnée.

Nous aurons fait 430m de dénivelée et 10 kms.

Odile

Samedi 12 septembre 2020.
Ce fut une belle journée d'automne à tous points de vue: il ne faisait pas trop chaud , le soleil était au rendez-vous et la bonne humeur des neuf participants aussi. Nous avons garé les voitures au bord de la route du Lac de Roue un peu au dessus de La Chalp, puis nous avons continué à pied d'abord par la route goudronnée puis par la piste, qui traversent de belles forêts de mélèzes aux sous-bois encore très verts. Le lac, malheureusement, est envahi par des herbes et des plantes de toutes sortes; mais nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au belvédère qui offre une vue magnifique sur la vallée du Guil et les sommets alentour. Nous avons essayé d'identifier ces sommets mais cela ressemble par moments à une partie de devinettes. Nous sommes revenus aux voitures et là, au moment de repartir, Cathy qui a toujours d'excellentes idées, a suggéré de passer par le Col d'Izoard; et cela a vraiment valu la peine pour admirer La Casse Déserte à la lumière douce d'une après-midi de septembre. Et puis nous avons fini comme d'habitude en faisant une dernière halte à Cervières pour prendre un pot, bien mérité d'ailleurs!

Samedi 5 septembre 2020: journée des randonneurs Boscodon
La journée des randonneurs a rassemblé trente personnes ce samedi 5 septembre; un peu avant 10 heures nous sommes tous sur le parking de l'abbaye de Boscodon, où le soleil nous accompagne. Onze personnes se dirigent vers l'abbaye pour une visite guidée. Nous sommes dix neuf à partir à travers cette forêt essentielle en direction de la fontaine de l'Ours. Le sentier est bon, nous montons très lentement, nous admirons le paysage au Belvédère du Colombier.

Trois participants font demi-tour avant la grimpette finale qui nous amène au ^parking de la Fontaine de l'Ours. Nous voyons l'ours en bois sculpté puis la résurgence où ne coule plus d'eau. Il est déjà midi, les estomacs réclament, il faut penser à redescendre pour rejoindre les autres au restaurant de l'abbaye. Nous y serons juste à 13 heures où nous sera servi un très bon repas à l'abri des parasols.
Odile et André

Mardi 8 septembre. Refuge Mautino et lago Nero
Seulement 5 randonneurs (bienvenue à Christelle et Christophe) pour le refuge Mautino, et le Lago Nero ...

Une montée tranquille 1 heure pour le col Bousson , en compagnie des marmottes (il y en a tellement qu'on ne les compte plus ... ) peu de végétation mais beaucoup de lacs. Nous sommes en Italie. Encore 30 minutes de chemin plat ou descendant puis nous arrivons au refuge Mautino et son lago Nero. Un beau chemin muletier nous amène 300 mètres plus haut au col Begino. Ici pause repas avec vue sur Sestrière.

13h30 plus que 100 mètres de montée et nous voilà de nouveau en France à la Cime Fournier (2425) avec une vue sur nos montagnes (Pelvoux Ecrins….) Splendide !

Puis descente (un peu à travers tout) pour rejoindre le sentier du Bourget et la voiture (Nous aurons fait 700m de dénivelé et 12 kms).
Enfin une halte bien méritée au refuge des Fonts.
É stata una bellissima escursione ...

G.

Mardi 1er septembre 2020. Col Néal à partir de Clapeyto
Nous étions 8 à démarrer du camping de Brunissard pour rejoindre d'abord Clapeyto, par le Pré des Vaches et l'Eychaillon. Puis, dans un paysage aux couleurs déjà légèrement automnales, à marcher jusqu'au col Néal. Quelques lacs à l'est, le vrai lac Néal à l'ouest. Arrêt pique-nique avec un beau panorama. Descente de l'autre côté du Peyron, Selle Vieille jusqu'au Pré Premier, puis retour aux voitures par le même itinéraire qu'à l'aller. Pot au bistrot JambeRoute pour discuter encore un peu. Temps splendide. 800m de dénivellé. Patricia

Val chisone 8/2020

28. août, 2020

Mardi 25 et mercredi 26 août 2020. Val Chisone (Piémont, Italie)

Tutto fu meraviglioso : il tempo, i paesaggi, la fortezza, e, sopratutto, la compagnia. Rassurez-vous, je continue en français.

Mardi, en voiture vers le Val Troncea. Arrêt à Pattemouche pour les voitures. La navette réservée est déjà là, et consent à nous prendre tous jusqu'au refuge. Nous pouvons donc partir ensemble (11 marcheurs) à 10h30, vers le col de Beth et les mines de Beth (anciennes mines de calcopyrite, d'où sont extraits cuivre et souffre). Passage aux forni di San Martino, où le minerai était chauffé pour le purifier, puis ascension vers le col. Tous y arrivent (900m de dénivellé) Déjeuner bien mérité, avec quelques délices concoctés par Sylvaine, Brigitte, Odile, ... Petits lacs. Vue splendide et inhabituelle, compte tenu de l'angle, du massif des écrins. Des Bans à la Meije, en passant par le Pelvoux et les Ecrins. Plus proche, la Punta Rognosa, et, de l'autre côté, l'Albergian et autres reliefs très minéraux. Restes de la maison des mineurs. Nous descendons par le site des mines, d'abord par l'ancien itinéraire terrestre des wagonnets decauvilles, puis, à l'Angolo, nous lâchons les ruines du terminal supérieur du téléphérique, pour continuer sur un bon sentier. Dîner au refuge, avec quelques chansons pour digérer. Nous sommes les seuls clients au refuge, avec un étage pour nous, et sommes logés à 4 dans des chambres de 8.

Mercredi. La navette nous ramène aux voitures. Direction : Fenestrelle où nous rejoignent Yvonne et Bernard. Visite de la forteresse avec une étudiante bénévole charmante. 3h de visite de la place d'armes jusqu'à la guérite du diable. Toujours aussi spectaculaire. 350 m de dénivellé, avec un passage dans l'escalier souterrain (seulement 150 marches sur les 3997) Déjeuner au Café des Forçats. Puis visite d'Usseaux avec ses murales, ses petites rues, son moulin, et une foule de touristes italiens. C'est encore le mois d'août ! Retour, avec arrêt pour acheter alcool et autres pour certaines voitures.

Grazie a tutti gli altri per la compagnia. Patricia

du 6 juin 2020 au 29/08/20

Samedi 29 août 2020

La météo ne nous promet guère de soleil. Mais s'il ne fait pas trop mauvais, je vous propose de faire une petite balade autour de la Pousterle; nous laisserons nos voitures au col et nous prendrons le chemin qui passe sous la Coste de l'Ase et nous irons jusqu'au lac des Hermes. De là nous reviendrons jusqu'à l'embranchement du petit sentier, un peu raide, qui mène au plateau d'Oréac. Nous traverserons le plateau et nous redescendrons sur la pousterle pour rejoindre nos voitures. C'est une balade courte, nous pourrons marcher aussi lentement que nécessaire.

Dénivelée: 200 m

Rendez-vous à La Casse à 9h45

Prévenir Alice au 06 77 49 85 13

Compte rendu: 11 Août 2020 Cervières
Nous sommes partis de Vallouise à quatre, persuadées que nous irions aux chalets d'Izoard. Mais Françoise ayant eu la bonne idée de téléphoner à la mairie de Cervières (que nous remercions pour son amabilité) nous savions que l'habituel comité d'accueil de patous nous y attendait. Nous avons donc décidé de partir de l'autre côté et nous sommes montées à la Bosse de Péméant: ni patous, ni touristes, c'était parfait. Nous avons d'abord pris la route du col d'Izoard, puis une piste de fons avant de bifurquer dans un vallon ombragé où même si il n'y a pas vraiment de sentier, la montée est assez tranquille. De là haut on a une vie magnifique sur les Peygus, Rochebrune, le Lasseron et le Chenaillet. La place au sommet est confortable pour le pique nique. Puis nous avons fait la descente par une autre piste de fond puis par un sentier très confortable dans la forêt qui nous a ramenées directement aux voitures.

photos: cervieres-11082020

Compte-rendu: Samedi 8 Août
Il faisait déjà bien chaud quand les neufs randonneuses sont parties des Seyes mais, heureusement la montée est tout en douceur sur la piste du col des Combes et bien régulière; Des passages ombragés nous ont permis des pauses agréables, le temps de bavarder, d'admirer et de prendre quelques photos. La vue est magnifique et le regard porte loin. Au col des Combes on monte à gauche dans les champs et on arrive tout de suite à Pra Lapeyro (Le Pré de la Pierre, ça, bien-sûr, c'est la science de Cathy!). Et il y a en effet un très beau rocher isolé qui domine le pré. Quelques mètres plus loin commence la forêt et nous étions bien sous les arbres pour le casse-croûte de midi. Nous sommes descendues par le sentier dans la forêt, bien doux sous nos pas avant de trouver un petit chaos de rochers que nous avons passé sans encombre. Seule la dernière pente pour descendre sur les Seyes est raide mais elle est courte et rejoint rapidement la route . Quelle chaleur sur le goudron mais heureusement nos voitures nous attendaient à une centaine de mètres.

Dénivelé: 240 m
Distance: 4,5 km
covoiturage: 23 km
Photos: Combes-080820

Compte-rendu: Samedi 1er Août 2020
Calvaire du Vallon
Heureusement qu'une agréable fraîcheur a aidé notre groupe de six randonneurs à grimper les premières pentes en direction du Poux car elles sont bien raides. Mais la montée dans la forêt est très belle et quand on arrive en vue du hameau, on a une vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée de la Durance. Ensuite on prend une bonne piste qui nous mène tranquillement au Calvaire du Vallon. C'est un hâvre de paix; une fontaine et une bergerie au milieu d'une clairière bien ensoleillée et entourée de sommets rocheux impressionnants. Après avoir pris tout notre temps pour le pique-nique nous sommes redescendus par la piste puis par un sentier, moins raide que celui de la montée qui nous a ramenés directement au village. Une belle journée de marche et d'amitié.

Dénivelé: 780 m
Distance: 10 km
Covoiturage: 15 km

Photos: 18 Août 20 Vallon

Compte-rendu Mardi 28 juillet 2020

photos: cervieres-11082020

Compte-rendu: samedi 25 Juillet 2020
Nous sommes partis à treize ce matin dans le vallon du Fournel, un chiffre qui nous porte bonheur car nous avons encore passé une excellente journée. Il faisait très beau, chaud mais sans excès et le chemin serpente à travers la forêt, monte et descend et en partant dans la fraîcheur du matin nous avons apprécié le calme, le chant des oiseaux et par moment le bruit du torrent. Il était temps d'aller admirer notre reine des alpes car bientôt elle sera fanée. Mais nous avons encore pu profiter de ses couleurs du bleu vif au violet plus foncé, et au détour du chemin nous avons parfois été surpris par la forme étrange d'un arbre. Puis dans une petite clairière où la lumière filtrait à travers le feuillage, nous avons fait la pause de midi, occasion d'échanger des nouvelles, de partager quelques friandises et de faire des projets pour les balades à venir. Au retour il faisait plus chaud , quel plaisir de s'asseoir, de changer de chaussures et finalement de nous retrouver autour d'une boisson bien rafraîchissante à l'Argentière.

Les photos:Fournel 25/07/20

compte-rendu: samedi 18 juillet 2020

Dénivelé: 240 m
Distance: 4,5 km
covoiturage: 23 km
Photos: Combes-080820

Compte-rendu: Samedi 11 Juillet 2020
Pour inaugurer ce nouveau mois nous avons fait une balade bien tranquille et bien adaptée à la canicule; longeant la rive droite du Gyr, nous avons pris tout notre temps en faisant des pauses assez nombreuses à l'ombre des arbres (pour le plus grand bonheur d'une adhérente qui vient rarement et qui s'appelle Emie; il a même fallu que je la porte de temps en temps!), puis nous avons pris notre casse-croûte au bord du torrent de Celse Nière pour avoir un peu de fraîcheur. Les plus assoiffés sont allés prendre un café ou une bière 'en ville' tandis que Richard, Marie-Laure et Cathy nous attendaient plus bas à l'ombre. Mais la descente a paru longue à certains , on avait tout de même l'impression de descendre dans un four! Mais ce fut encore une belle journée de partage.

Alice (la dame au chien)
Dénivelé: 260 m
Distance: 9 km

Photos: Ailefroide 1er aout

Malgré quelques nuages le matin nous sommes partis à quatre pour monter à la Croix de la Salcette. La partie la plus difficile est certainement la piste qui mène de Bouchier à la Blétonnée; mais nous avions une conductrice exceptionnelle qui, menant son 4x4 d'une main de maître, nous a permis d'arriver sans encombre à destination. et nous lui disons un grand merci!
Le sentier un peu raide au départ longe le torrent de Combe Noire puis s'élève dans la forêt de mélèzes qui nous laisse entrevoir les magnifiques Tenailles de Montbrison. Certaines ont peut-être trouvé le sentier un peu raide par moments mais nous avions bien le temps de faire des pauses. La balade se termine dans les alpages ou nous avons été surprises par la floraison.. Quelques pas encore et nous pu nous restaurer et nous reposer un moment au pied de la Croix de la Salcette tout en admirant la vue sur les sommets et les vallées alentour. La redescente que certaines appréhendaient s'est cependant passée sans histoire.

Les photos de la balade: Salcette-28/07/20

Les photos:Fournel 25/07/20

Incroyable! On arrive à trouver des chemins plats dans nos belles montagnes. Nous sommes donc partis à treize ce matin des Queyrelles pour une promenade tranquille et ombragée qui longe le canal jusqu'au Pont Carle. Puis une piste plus chaude et ensoleillée nous a amené à Chantemerle où, heureusement le jardin attenant à l'église nous proposait un coin de verdure, frais et à l'ombre des arbres, pour une longue pause pique-nique. Puis nous avons vaillamment pris le chemin du retour. Et nous avons fini notre journée au Rif autour d'une bonne boisson fraîche
Alice.

Dénivelé: 95 m
Distance: 11 km
Covoiturage: 26 km

Photos: queyrelles 18/7/20

Compte-rendu: Samedi 13 juin 2020,
Sous un beau ciel bleu nous étions onze à partir du Pont de Vars pour remonter le Val d'Escreins jusqu'à la Haute Rua. C'est un parcours tranquille le long d'une piste tantôt dans la forêt tantôt exposé au soleil. On y trouve des panneaux qui nous renseignent sur la flore et l'histoire de la vallée et de ses habitants. Arrivés à la Haute Rua nous avons pique niqué à l'ombre avant d'aller un peu plus haut regarder la table d'orientation et admirer une dernière fois le paysage. Puis en descendant nous nous sommes arrêtés au gîte de la Basse Rua, très accueillant, pour prendre un pot avant de rejoindre nos voitures et de reprendre la route au dessus des gorges qui est aussi une belle promenade.

Dénivelé: 185 m
Distance: 6 km

Les photos de la rando:12/07/2020 Hte Rua

Compte rendu: Samedi 4 juillet 2020

La 'rando-resto' suscite des vocations et dès le jeudi soir j'avais douze inscrits; ne soyons pas médisants, le soleil et notre beau ciel bleu des Hautes Alpes ont joué leur rôle! Nous sommes finalement partis à quatorze de la route des Fonts pour prendre le sentier du Sioux, balade bien tranquille qui nous permet de bavarder, de regarder les fleurs et les sommets et de prendre des photos. Arrivés aux Fonts de bonne heure, nous avons encore fait quelques pas pour attendre l'heure du repas et bien profiter du beau temps. Les uns ont dégusté le gigot et d'autres une délicieuse omelette aux pommes de terre dans un cadre agréable où l'accueil est toujours chaleureux. Puis nous avons repris le même chemin pour rentrer. Une belle journée de balade et d'amitié.

Dénivelé: 121m
Distance: 6.5 km
Covoiturage: 36 km

Quelques photos de la balade

Samedi 30 Mai
Samedi 27 juin
Compte rendu

Il a fait assez beau, malgré les menaces d'orage dans l'après-midi, pour que nous soyons onze (femmes) à partir pour l'Orceyrette; il faisait un peu frais au départ mais la chaleur nous a rattrapées en cours de route. Après le sentier de la rive gauche du lac, aux bords encore bien fleuris, nous avons pris la piste qui monte aux chalets. Nous avons mangé au bord de l'eau (un grand merci à Marie-Claude qui nous avait apporté une bonne bouteille de Bourgogne) et pris un long moment de repos. Retour tranquille par la piste sous un ciel de plus en plus chargé. La pluie, assez forte, est arrivée au moment où nous quittions le café aux Ayes où nous avions pris une dernière boisson.

Dénivelée: 230 m
Distance: 7.5 km
Covoiturage: 32 km

Quelques photos de la balade:
https://pelvouxrandonnees.blog4ever.com/ Orceyrette

Vivement la reprise

Samedi 20 juin.
Compte-rendu

Avec le soleil qui revient, les randonneurs réapparaissent! Nous étions une dizaine ce matin à nous mettre en route pour le lac de Siguret. Nous nous sommes garés près du lac et de là nous avons pris le sentier qui longe les falaises au dessus de la Durance d'où la vue est magnifique; surtout sous ce beau ciel bleu et ce soleil qui n'est pas encore trop chaud. Quelques montées et descentes un peu raides puis nous avons rejoint les bords du lac pour un pique nique confortable (et un peu arrosé selon notre culture française). Il ne nous restait qu'un petit bout de chemin à faire ensuite pour aller jeter un coup d'oeil à la chapelle Saint Roch et rejoindre nos voitures. Et nous avons été heureux de retrouver André qui a marché courageusement. Félicitations!

Narreyroux

Si ma proposition de balade n'a pas suscité un enthousiasme général ce matin, vu la couleur du ciel, nous sommes tout de même partis à cinq sur le chemin de Narreyroux; c'est un beau chemin dans la forêt où on peut trouver une petite protection contre la pluie, petit crachin au départ mais pluie beaucoup plus forte au retour. Malheureusement le chemin bucolique a été saccagé (par des poids lourds?) sur une certaine distance, le transformant en champ de boue. Mais nous sommes tout de même arrivés à la bergerie par un sentier au milieu des fleurs. Cependant le temps ne nous a pas permis de faire notre pique nique habituel, nous avons pris le chemin du retour sous une pluie de plus en plus drue. Nous espérons tous nous retrouver bientôt pour une balade sous le soleil!

Samedi 6 juin

Le soleil étant au rendez-vous le matin, nous étions 7 à partir de Risoul. Ce fut une balade sans histoire avec des montées et des descentes en alternance, une petite halte au charmant petit lac du Pré du Laus. Quand nous sommes arrivés à la crête de Pénon, le ciel se couvrait légèrement mais cela ne nous a pas empêchés de faire un agréable pique-nique (des tables et des bancs nous attendaient) auquel les beignets aux fleurs d'acacia de Cathy ont donné une saveur particulière. Sur le chemin du retour nous avons eu tout le temps d'admirer et d'étudier, avec l'aide de Lina, l'abondante floraison. Mais pas de pot de l'amitié en fin de balade du au confinement même partiel.