Mardi 2 mars 2021. Vers le rocher de la Guilla
Nous étions 7 à affronter un terrain pas très sec. Départ de la route de l'Eychauda. Clot Soubeyran,
Clot Lajas, quasiment le pied du rocher de La Guilla. Un îlot sans neige pour pique-niquer, avec une vue superbe
Retour d'abord par le même chemin, puis bifurcation pour la cabane Chouvet par la "casse" ou le "chaos".
850 m de dénivellé, avec beaucoup de sentier enneigé.
Aux voitures, celles du sud préfèrent retourner immédiatement, les autres vont déguster un bon goûter préparé par Marie.
Merci JFM
Patricia
photos : 21/3/2RocherGuilla (plus tard je n'y comprends rien à cet album photo)
Compte rendu balade samedi 27 Février
__
Il ne faisait pas aussi beau que j’avais espéré mais nous étions tout de même huit à partir des Andrieux. Après quelques mètres bien raides la piste à droite mène à Piolier en toute tranquillité. Sur ce versant il ne reste pratiquement plus de neige. Le temps de faire le tour du hameau avec de belles maisons en cours de restauration, nous avons repris la piste, plus ombragée et donc plus enneigée, jusqu’à Sachas. Le soleil a bien voulu nous tenir compagnie et nous avons donc bien profité de ce moment de repos. Une piste puis une route goudronnée nous a ensuite ramenés jusqu’à Prelles.
Alice
___________________________________________________________________________
INFO IMPORTANTE !!!!!
A compter du mois de MARS 2021 , les randos du samedi n'auront plus lieu mais elles se feront le lundi.
samedi 27 Février 2021: Andrieux- Piolier
Mardi 23 février 2021 Eygliers-Pré Riond
Parcours : Eglise d'Eygliers - La Font d'Eygliers - Pré Riond - Gros - Eygliers. Dans les 450m de dénivellé
3 participantes. Nous avons emprunté le chemin du facteur à l'aller, un chemin du cantonnier au retour. Nous avons vu de belles maisons, des mouflons (au moins une vingtaine), de jolis sentiers sous les mélèzes, du vide, des câbles, une passerelle, une table de pique-nique très accueillante. Nous avons entendu au retour à l'Eglise d'Eygliers une répétition de trois choristes, peut-être de la chorale du Queyras, et avons bu du jus de raisin de la vigne du domaine Gestiero.
Aucun appareil de photo avec zoom pour les mouflons ! Sinon, belle journée, chaude et ensoleillée.
Patricia
Photos : Eygliers-PréRiond (toujours pas de lien efficace)
____________________________________________________________________________________
Samedi 20 février 2021 : zone humide d'Embrun
Parties à 3 pour Embrun où nous trouvons chaleur et soleil sans glace ni neige.
Nous avançons tranquillement sur la passerelle aménagée de la zone humide, (après avoir fait un
petit tour dans le bois) pour lire les panneaux descriptifs de la faune existante des lieux , Nous prenons le temps de tout lire . Nous continuons sur la digue le long de la Durance , tout ensablée en ce moment ,qui nous mène
à la plage de Chanterenne pour nous installer sous les pins sylvestre pour notre pose déjeuner .
Le retour est très agréable avec un paysage inversé et totalement différent
et donc très apprécié
Puis reprise de la voiture sans avoir pu boire un petit verre habituel en cette période .
Je remercie ce petit groupe de toutes leurs sympathies
lina
2021
D'après les réglementations en vigueur à l'heure de la rédaction (10 janvier 2021), les sorties sportives sont autorisées, à condition que le groupe ne dépasse pas 6 personnes. Si donc quelqu'un a envie
d'organiser une sortie à pied, en raquettes, à ski de fond, ... un mardi, un samedi, ou un autre jour de la semaine, il (ou elle) est le bienvenu (ou la bienvenue). Bises de Gap. Patricia
Mardi 27 octobre 2020 Le Rocher Pointu
Nous sommes 13 au départ du cimetière de Vallouise. Un temps splendide mais frisquet laisse présager une belle journée ensoleillée. La montée classique, traverse le canal entre le Rif Paulin et la Casse et rejoint la route forestière. A gauche une belle variante, non fléchée mais indiquée par Yvonne, s’engage dans le Rif Paulin que nous découvrons plus intimement et voici (cairn) un beau sentier qui se termine en balcon et nous conduit à une belle terrasse herbeuse, un peu au dessus du Rocher Pointu. Dans toutes les directions la vue est magnifique, renforcée par la présence de la neige tombée en abondance à partir de 2000m. Retour par le Bois Noir, puis le Grand et le Petit Parcher (liaison par le sentier balisé de « Sentiers et patrimoine de la Vallouise »). Dans la Casse, certains regagnent leurs pénates toutes proches, alors que les autres se séparent à 12h30 au point de départ. Beau temps, ambiance très sympathique et de l’avis de tous, une belle randonnée de la mi-journée. D+ 500m. 3h30
Jean-François Photos
Samedi 24 octobre 2020 – Le Dolmen du Villard de Pontis
J'avais promis de partir à l'aventure.....et j'ai tenu parole ! Du Col de Pontis nous (8 participants) avons pris la piste du Morgonnet (qui fait déjà une belle petite montée) puis nous l'avons quitté pour prendre le chemin qui descend au Villard (belle petite descente). Au bout de ce chemin l'aventure a commencé, il a fallu trouver le dolmen qui se cache près des arbres au bout d'un champ que traverse seulement une vague trace. Mais un bon pique nique (merci à André pour son vin de noix et à Lina pour ses crêpes fourrées) nous a permis de reprendre des forces. Derrière le dolmen un sentier avenant nous attendait pour le retour pour nous trahir lâchement un peu plus loin en forêt. Il a fallu monter, descendre, remonter, enjamber des troncs d'arbre et souvent consulter cartes et GPS pour se retrouver dans ce labyrinthe. Quel soulagement quand nous avons enfin rejoint la piste. Mais j'espère que la beauté des paysages avec les couleurs d'automne, les sommets enneigés et la vue sur le lac et l'Ubaye auront compensé le souffle court, les genoux récalcitrants et les pieds rebelles ! Tout de même nous avons fait 510 m de dénivelé et près de 12 km, aussi bien que "ceux du mardi" ! Merci à tous ceux qui ont participé à ces acrobaties en gardant toujours le sourire. Je leur dis à bientôt, j'espère.
Alice Photos
Mardi 20 octobre 2020. Lac de Roue
Nous étions 6 à partir de Château Queyras pour le Lac de Roue. Début un peu raide, mais ensuite mélezin magnifique avec de beaux panoramas. Pique-nique un peu au-dessus du lac pour mieux admirer le paysage. Descente sur Souliers par le sentier en balcon longeant l'ancien canal. De Souliers, descente sur Château Queyras
Patricia
Mardi 13 octobre. Refuge Buffère par le sentier de côte rouge
Nous étions 8 à partir de Névache par un temps bien frais mais assez beau malgré quelques nuages inquiétants qui arrivaient de l'est et du sud. La montée se fait dans ue forêt assez claire pour avoir la vue sur la vallée de Névache et les sommets déjà blanchis par la neige. Le chemin de Côte Rouge mérite bien son nom à l'automne, les pentes sont d'un rouge lumineux avec les myrtilles. Après une montée assez raide au départ nous avons pris ce chemin à flanc (avec des montées et des descentes tout de même) qui nous a amenés au refuge de Buffère. Malheureusement le soleil était déjà caché, il faisait trop frais pour une bonne petite sieste mais nous avons pris le temps d'un agréable pique-nique sur une terrasse à l'abri du vent (plus ou moins!
Samedi 10 octobre. Châteauroux-cascade
Jeudi 8 octobre 2020. Les Vigneaux-Col de la Pousterle
La randonnée du mardi s'est faite un jeudi ! Il ne faut pas être conformiste. Cela nous a permis de marcher sous un beau soleil, plutôt que d'affronter la pluie et le brouillard.
Six alertes randonneuses sont donc parties du Pont du Rif, aux Vigneaux, pour monter jusqu'au Champ des Ans. Après y avoir délesté une partie de leur âge, c'est avec une nouvelle vigueur qu'elles ont continué vers les Charbonnières, la lac des Charbonnières, monté jusqu'à la "piste de fond " qui mène aux têtes, descendu jusqu'au col de la Pousterle.
Vue splendide pour les agapes au col, et descente par le GR 50, avec détour pour continuer le sentier de découverte des Cloutas, commencé au tout début de la rando.
Belle journée, même si les couleurs d'automne sont encore timides.
Patricia
26 septembre 2020
Au rendez vous de la Casse nous étions 6, direction Crévoux où nous avons trouvé la neige et un temps superbe
Mardi 29 septembre 2020 : Les Genévriers Thurifères et les Chapins
Cinq pelvousiens se sont retrouvés pour cette agréable randonnée dite des Genévriers Thurifères. Le sentier monte tranquillement au milieu de ces arbres millénaires, nous lisons ou relisons les panneaux explicatifs (petit détour pour voir l’éléphante) puis nous atteignons « Les Guions » Il est un peu trop tôt pour manger, nous continuons vers le Villard puis les Chapins (village des ancêtres du musicien Frédéric Chopin). Vers midi et demi, nous nous installons dans un pré très ensoleillé pour pique niquer. Sur le sentier de descente, nous découvrons d’importants travaux d’assainissement. Un sympathique pot à St Crépin termine cette randonnée.
Nous aurons fait 430m de dénivelée et 10 kms. Photos
Odile
Bon rétablissement à Geneviève qui n’a pu se joindre à nous aujourd’hui.
Samedi 12 septembre 2020.
Alice
Les photos: samedi 12 septembre
Samedi 5 septembre: journée des randonneurs Boscodon
La journée des randonneurs a rassemblé trente personnes ce samedi 5 septembre; un peu avant 10 heures nous sommes tous sur le parking de l'abbaye de Boscodon, où le soleil nous accompagne. Onze personnes se dirigent vers l'abbaye pour une visite guidée. Nous sommes dix neuf à partir à travers cette forêt essentielle en direction de la fontaine de l'Ours. Le sentier est bon, nous montons très lentement, nous admirons le paysage au Belvédère du Colombier.
Mardi 8 septembre. Refuge Mautino et lago Nero
Seulement 5 randonneurs (bienvenue à Christelle et Christophe) pour le refuge Mautino, et le Lago Nero ...
Une montée tranquille 1 heure pour le col Bousson , en compagnie des marmottes (il y en a tellement qu'on ne les compte plus ... ) peu de végétation mais beaucoup de lacs. Nous sommes en Italie. Encore 30 minutes de chemin plat ou descendant puis nous arrivons au refuge Mautino et son lago Nero. Un beau chemin muletier nous amène 300 mètres plus haut au col Begino. Ici pause repas avec vue sur Sestrière.
13h30 plus que 100 mètres de montée et nous voilà de nouveau en France à la Cime Fournier (2425) avec une vue sur nos montagnes (Pelvoux Ecrins….) Splendide !
Puis descente (un peu à travers tout) pour rejoindre le sentier du Bourget et la voiture (Nous aurons fait 700m de dénivelé et 12 kms).
Enfin une halte bien méritée au refuge des Fonts.
É stata una bellissima escursione ...
G.
PS : merci à Alice pour sa carte et à Christophe pour ses photos
Photos : https://pelvouxrandonnees.blog4ever.com/photos/refuge-mautino-lago-nero-08092020
Mardi 1er septembre. Col Néal à partir de Clapeyto
Nous étions 8 à démarrer du camping de Brunissard pour rejoindre d'abord Clapeyto, par le Pré des Vaches et l'Eychaillon. Puis, dans un paysage aux couleurs déjà légèrement automnales, à marcher jusqu'au col Néal. Quelques lacs à l'est, le vrai lac Néal à l'ouest. Arrêt pique-nique avec un beau panorama. Descente de l'autre côté du Peyron, Selle Vieille jusqu'au Pré Premier, puis retour aux voitures par le même itinéraire qu'à l'aller. Pot au bistrot JambeRoute pour discuter encore un peu. Temps splendide. 800m de dénivellé. Patricia
Balade dans le Val Chisone (25 et 26 août)
Le compte-rendu est ici:
Valable 10 jours, mais nous conservons une copie:
Derniers commentaires