28. août, 2020

Mardi 25 et mercredi 26 août 2020. Val Chisone (Piémont, Italie)

Tutto fu meraviglioso : il tempo, i paesaggi, la fortezza, e, sopratutto, la compagnia. Rassurez-vous, je continue en français.

Mardi, en voiture vers le Val Troncea. Arrêt à Pattemouche pour les voitures. La navette réservée est déjà là, et consent à nous prendre tous jusqu'au refuge. Nous pouvons donc partir ensemble (11 marcheurs) à 10h30, vers le col de Beth et les mines de Beth (anciennes mines de calcopyrite, d'où sont extraits cuivre et souffre). Passage aux forni di San Martino, où le minerai était chauffé pour le purifier, puis ascension vers le col. Tous y arrivent (900m de dénivellé) Déjeuner bien mérité, avec quelques délices concoctés par Sylvaine, Brigitte, Odile, ... Petits lacs. Vue splendide et inhabituelle, compte tenu de l'angle, du massif des écrins. Des Bans à la Meije, en passant par le Pelvoux et les Ecrins. Plus proche, la Punta Rognosa, et, de l'autre côté, l'Albergian et autres reliefs très minéraux. Restes de la maison des mineurs. Nous descendons par le site des mines, d'abord par l'ancien itinéraire terrestre des wagonnets decauvilles, puis, à l'Angolo, nous lâchons les ruines du terminal supérieur du téléphérique, pour continuer sur un bon sentier. Dîner au refuge, avec quelques chansons pour digérer. Nous sommes les seuls clients au refuge, avec un étage pour nous, et sommes logés à 4 dans des chambres de 8.

Mercredi. La navette nous ramène aux voitures. Direction : Fenestrelle où nous rejoignent Yvonne et Bernard. Visite de la forteresse avec une étudiante bénévole charmante. 3h de visite de la place d'armes jusqu'à la guérite du diable. Toujours aussi spectaculaire. 350 m de dénivellé, avec un passage dans l'escalier souterrain (seulement 150 marches sur les 3997) Déjeuner au Café des Forçats. Puis visite d'Usseaux avec ses murales, ses petites rues, son moulin, et une foule de touristes italiens. C'est encore le mois d'août ! Retour, avec arrêt pour acheter alcool et autres pour certaines voitures.

Grazie a tutti gli altri per la compagnia. Patricia

 
What do you want to do ?
New mail
 
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail