Samedi 29 août

 

La météo ne nous promet guère de soleil. Mais s'il ne fait pas trop mauvais, je vous propose de faire une petite balade autour de la Pousterle; nous laisserons nos voitures au col et nous prendrons le chemin qui passe sous la Coste de l'Ase et nous irons jusqu'au lac des Hermes. De là nous reviendrons jusqu'à l'embranchement du petit sentier, un peu raide, qui mène au plateau d'Oréac. Nous traverserons le plateau et nous redescendrons sur la pousterle pour rejoindre nos voitures. C'est une balade courte, nous pourrons marcher aussi lentement que nécessaire.

 

Dénivelée: 200 m

Distance:: 5 km

Covoiturage: 11 km

 

Rendez-vous à La Casse à 9h45

Prévenir Alice au 06 77 49 85 13


 

 

 

Mardi 25 août 2020.

Alice est occupée et ne peut mener une balade. Patricia est en Italie avec 10 autres personnes. Si quelqu'un a une idée et veut organiser quelque chose, qu'il envoie l'annonce à François Crumière qui la fera paraître sur ce site.


 

 

Samedi 22 août 2020. Pour le moment, rien

Alice est occupée et ne peut mener une balade. Si quelqu'un a une idée et veut en organiser une, qu'il envoie l'annonce à François Crumière qui la fera paraître sur ce site.


 

Compte-rendu: mardi 18 Août

Calvaire du Vallon
Heureusement qu'une agréable fraîcheur a aidé notre groupe de six randonneurs à grimper les premières pentes en direction du Poux car elles sont bien raides. Mais la montée dans la forêt est très belle et quand on arrive en vue du hameau, on a une vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée de la Durance. Ensuite on prend une bonne piste qui nous mène tranquillement au Calvaire du Vallon. C'est un hâvre de paix; une fontaine et une bergerie au milieu d'une clairière bien ensoleillée et entourée de sommets rocheux impressionnants. Après avoir pris tout notre temps pour le pique-nique nous sommes redescendus par la piste puis par un sentier, moins raide que celui de la montée qui nous a ramenés directement au village. Une belle journée de marche et d'amitié.

Alice

Dénivelé: 780 m
Distance: 10 km
Covoiturage: 15 km

Photos: 18 Août 20 Vallon


 

Compte rendu: 11 Août 2020 Cervières

Nous sommes partis de Vallouise à quatre, persuadées que nous irions aux chalets d'Izoard. Mais Françoise ayant eu la bonne idée de téléphoner à la mairie de Cervières (que nous remercions pour son amabilité) nous savions que l'habituel comité d'accueil de patous nous y attendait.  Nous avons donc décidé de partir de l'autre côté et nous sommes montées à la Bosse de Péméant: ni patous, ni touristes, c'était parfait. Nous avons d'abord pris la route du col d'Izoard, puis une piste de fons avant de bifurquer dans un vallon ombragé où même si il n'y a pas vraiment de sentier, la montée est assez tranquille. De là haut on a une vie magnifique sur les Peygus, Rochebrune, le Lasseron et le Chenaillet. La place au sommet est confortable pour le pique nique. Puis nous avons fait la descente  par une autre piste de fond puis par un sentier très confortable dans la forêt qui nous a ramenées directement aux voitures.
Alice
 
 
 

Annonce: 25-26 Août Val Chisone

Voir dans l'onglet Mardi, la balade en Italie organisée par Patricia


 

Compte-rendu: Samedi 8 Août

Il faisait déjà bien chaud quand les neufs randonneuses sont parties des Seyes mais, heureusement la montée est tout en douceur sur la piste du col des Combes et bien régulière; Des passages ombragés nous ont permis des pauses agréables, le temps de bavarder, d'admirer et de prendre quelques photos. La vue est magnifique et le regard porte loin. Au col des Combes on monte à gauche dans les champs et on arrive tout de suite à Pra Lapeyro (Le Pré de la Pierre, ça, bien-sûr, c'est la science de Cathy!). Et il y a en effet un très beau rocher isolé qui domine le pré. Quelques mètres plus loin commence la forêt et nous étions bien sous les arbres pour le casse-croûte de midi. Nous sommes descendues par le sentier dans la forêt, bien doux sous nos pas avant de trouver un petit chaos de rochers que nous avons passé sans encombre. Seule la dernière pente pour descendre sur les Seyes est raide mais elle est courte et rejoint rapidement la route . Quelle chaleur sur le goudron mais heureusement nos voitures nous attendaient à une centaine de mètres.
Alice
 
Dénivelé: 240 m
Distance: 4,5 km
covoiturage: 23 km
Photos: Combes-080820
 

 
 

Compte-rendu: Samedi 1er Août 2020

Pour inaugurer ce nouveau mois nous avons fait une balade bien tranquille et bien adaptée à la canicule; longeant la rive droite du Gyr, nous avons pris tout notre temps en faisant des pauses assez nombreuses à l'ombre des arbres (pour le plus grand bonheur d'une adhérente qui vient rarement et qui s'appelle Emie; il a même fallu que je la porte de temps en temps!), puis nous avons pris notre casse-croûte au bord du torrent de Celse Nière pour avoir un peu de fraîcheur. Les plus assoiffés sont allés prendre un café ou une bière 'en ville' tandis que Richard, Marie-Laure et Cathy nous attendaient plus bas à l'ombre. Mais la descente a paru longue à certains , on avait tout de même l'impression de descendre dans un four! Mais ce fut encore une belle journée de partage.

Alice (la dame au chien)

Dénivelé: 260 m
Distance: 9 km

Photos: Ailefroide 1er aout


 

Compte-rendu Mardi 28 juillet 2020

Malgré quelques nuages le matin nous sommes partis à quatre pour monter à la Croix de la Salcette. La partie la plus difficile est certainement la piste qui mène de Bouchier à la Blétonnée; mais nous avions une conductrice exceptionnelle qui, menant son 4x4 d'une main de maître, nous a permis d'arriver sans encombre à destination. et nous lui disons un grand merci!
Le sentier un peu raide au départ longe le torrent de Combe Noire puis s'élève dans la forêt de mélèzes qui nous laisse entrevoir les magnifiques Tenailles de Montbrison. Certaines ont peut-être trouvé le sentier un peu raide par moments mais nous avions bien le temps de faire des pauses. La balade se termine dans les alpages ou nous avons été surprises par la floraison.. Quelques pas encore et nous pu nous restaurer et nous reposer un moment au pied de la Croix de la Salcette tout en admirant la vue sur les sommets et les vallées alentour. La redescente que certaines appréhendaient s'est cependant passée sans histoire.
Alice

 

Les photos de la balade: Salcette-28/07/20


 

Compte-rendu: samedi 25 Juillet 2020

Nous sommes partis à treize ce matin dans le vallon du Fournel, un chiffre qui nous porte bonheur car nous avons encore passé une excellente journée. Il faisait très beau, chaud mais sans excès et le chemin serpente à travers la forêt, monte et descend et en partant dans la fraîcheur du matin nous avons apprécié le calme, le chant des oiseaux et par moment le bruit du torrent. Il était temps d'aller admirer notre reine des alpes car bientôt elle sera fanée. Mais nous avons encore pu profiter de ses couleurs du bleu vif au violet plus foncé, et au détour du chemin nous avons parfois été surpris par la forme étrange d'un arbre. Puis dans une petite clairière où la lumière filtrait à travers le feuillage, nous avons fait la pause de midi, occasion d'échanger des nouvelles, de partager quelques friandises et de faire des projets pour les balades à venir. Au retour il faisait plus chaud , quel plaisir de s'asseoir, de changer de chaussures et finalement de nous retrouver autour d'une boisson bien rafraîchissante à l'Argentière.

Alice

Les photos:Fournel 25/07/20


 

compte-rendu: samedi 18 juillet 2020

Incroyable! On arrive à trouver des chemins plats dans nos belles montagnes. Nous sommes donc partis à treize ce matin des Queyrelles pour une promenade tranquille et ombragée qui longe le canal jusqu'au Pont Carle. Puis une piste plus chaude et ensoleillée nous a amené à Chantemerle où, heureusement le jardin attenant à l'église nous proposait un coin de verdure, frais et à l'ombre des arbres, pour une longue pause pique-nique. Puis nous avons vaillamment pris le chemin du retour. Et nous avons fini notre journée au Rif autour d'une bonne boisson fraîche
Alice.
 
Dénivelé: 95 m
Distance: 11 km
Covoiturage: 26 km
 
 
 

Compte-rendu: Samedi 11 Juillet 2020

Sous un beau ciel bleu nous étions onze à partir du Pont de Vars pour remonter le Val d'Escreins jusqu'à la Haute Rua. C'est un parcours tranquille le long d'une piste tantôt dans la forêt tantôt exposé au soleil. On y trouve des panneaux qui nous renseignent sur la flore et l'histoire de la vallée et de ses habitants. Arrivés à la Haute Rua nous avons pique niqué à l'ombre avant d'aller un peu plus haut regarder la table d'orientation et admirer une dernière fois le paysage. Puis en descendant nous nous sommes arrêtés au gîte de la Basse Rua, très accueillant, pour prendre un pot avant de rejoindre nos voitures et de reprendre la route au dessus des gorges qui est aussi une belle promenade.
Alice

Dénivelé: 185 m
Distance: 6 km

Les photos de la rando:12/07/2020 Hte Rua


 

Compte rendu: Samedi 4 juillet 2020
 
La 'rando-resto' suscite des vocations et dès le jeudi soir j'avais douze inscrits; ne soyons pas médisants, le soleil et notre beau ciel bleu des Hautes Alpes ont joué leur rôle! Nous sommes finalement partis à quatorze de la route des Fonts pour prendre le sentier du Sioux, balade bien tranquille qui nous permet de bavarder, de regarder les fleurs et les sommets et de prendre des photos. Arrivés aux Fonts de bonne heure, nous avons encore fait quelques pas pour attendre l'heure du repas et bien profiter du beau temps. Les uns ont dégusté le gigot et d'autres une délicieuse omelette aux pommes de terre dans un cadre agréable où l'accueil est toujours chaleureux. Puis nous avons repris le même chemin pour rentrer. Une belle journée de balade et d'amitié.
Alice
 
Dénivelé: 121m
Distance: 6.5 km
Covoiturage: 36 km
 
Quelques photos de la balade
 

 

Samedi 27 juin
Compte rendu
 
Il a fait assez beau, malgré les menaces d'orage dans l'après-midi, pour que nous soyons onze (femmes) à partir pour l'Orceyrette; il faisait un peu frais au départ mais la chaleur nous a rattrapées en cours de route. Après le sentier de la rive gauche du lac, aux bords encore bien fleuris, nous avons pris la piste qui monte aux chalets. Nous avons mangé au bord de l'eau (un grand merci à Marie-Claude qui nous avait apporté une bonne bouteille de Bourgogne)  et pris un long moment de repos. Retour tranquille par la piste sous un ciel de plus en plus chargé. La pluie, assez forte, est arrivée au moment où nous quittions le café aux Ayes où nous avions pris une dernière boisson.

Alice 

Dénivelée: 230 m
Distance: 7.5 km
Covoiturage: 32 km
 
 Quelques photos de la balade:

 

Samedi 20 juin.
Compte-rendu
 
Avec le soleil qui revient, les randonneurs réapparaissent!  Nous étions une dizaine ce matin à nous mettre en route pour le lac de Siguret. Nous nous sommes garés près du lac et de là nous avons pris le sentier qui longe les falaises au dessus de la Durance d'où la vue est magnifique; surtout sous ce beau ciel bleu et ce soleil qui n'est pas encore trop chaud. Quelques montées et descentes  un peu raides puis nous avons rejoint les bords du lac pour un pique nique confortable (et un peu arrosé selon notre culture française). Il ne nous restait  qu'un petit bout de chemin à faire ensuite pour aller jeter un coup d'oeil à la chapelle Saint Roch et rejoindre nos voitures. Et nous avons été heureux de retrouver André qui a marché courageusement. Félicitations!

Alice


 

Compte-rendu: Samedi 13 juin 2020,

 Narreyroux

Si ma proposition de balade n'a pas suscité un enthousiasme général ce matin, vu la couleur du ciel, nous sommes tout de même partis à cinq sur le chemin de Narreyroux; c'est un beau chemin dans la forêt où on peut trouver une petite protection contre la pluie, petit crachin au départ mais pluie beaucoup plus forte au retour. Malheureusement le chemin bucolique a été saccagé (par des  poids lourds?) sur une certaine distance, le transformant en champ de boue. Mais nous sommes tout de même arrivés à la bergerie par un sentier au milieu des fleurs. Cependant le temps ne nous a pas permis de faire notre pique nique habituel, nous avons pris le chemin du retour sous une pluie de plus en plus drue. Nous espérons tous nous retrouver bientôt pour une balade sous le soleil!
Alice
 
 

Samedi 6 juin

Le soleil étant au rendez-vous le matin, nous étions 7 à partir de Risoul. Ce fut une balade sans histoire avec des montées et des descentes en alternance, une petite halte au charmant petit lac du Pré du Laus. Quand nous sommes arrivés à la crête de Pénon, le ciel se couvrait légèrement mais cela ne nous a pas empêchés de faire un agréable pique-nique (des tables et des bancs nous attendaient) auquel les beignets aux fleurs d'acacia de Cathy ont donné une saveur particulière. Sur le chemin du retour nous avons eu tout le temps d'admirer et d'étudier, avec l'aide de Lina, l'abondante floraison. Mais pas de pot de l'amitié en fin de balade du au confinement même partiel.

Alice


 

Samedi 30 Mai

Je vous propose de nous retrouver ce samedi pour une balade tranquille dans la plaine de Fressinières. Nous partirons du parking des Alouviers pour rejoindre Le Plan et Fressinières par la rive droite. Nous reviendrons par le chemin de la rive gauche après un pique-nique du côté de Fressinières.

Distance :7 km

Dénivelé:100m

Covoiturage: 30km

Rendez-vous à La Casse à 9h45.

S'inscrire auprès d'Alice au 06 77 49 85 13

Suivant les recommandations actuelles je ne prendrai que 9 personnes.

Alice


 

 

Vivement la reprise

 Dorenavant, le programme des randonnées apparaitra ici, le blog habituel ayant été fermé par son rédacteur.

Le programme sera peut-être un peu perturbé en raison de la situation sanitaire française. 

Mais nous reprendrons notre programme habituel dès que cela sera possible  

Pour contacter les animateurs:

   pour le samedi Alice Roudet

alice.pelvoux@gmail.com  ou Tel: 06 77 49 85 


 

 

En raison des circonstances, il n'y aura pas de sortie ce samedi.

En attendant que la situation sanitaire s'améliore, portez vous bien,
prenez soin de vous, et à bientôt 

 


 
 

Samedi 14 mars:

12 personnes se sont retrouvées pour parcourir les
hameaux de la Roche de Rame et  pique-nique au bord du lac. Un parcours
d'environ 7 km et 50 m de dénivelé.


 

 

Pour ceux qui voudraient se joindre à nous quelques précisions:

les randonnées du samedi sont des randonnées « douces », c’est à dire entre 200m et 400m de dénivelée. On y profite du soleil, du paysage et de la compagnie des autres. On y pique-nique aussi mais on revient assez tôt dans l'après midi. La contemplation des paysages, l’identification des fleurs Alpines et l’histoire locale font tout à fait partie des randonnées,

Les randonnées du Mardi sont plus sportives (autour de 1000m de dénivelée et souvent dans un environnement vraiment montagne avec jusqu’à 7 ou 8 heures de marche). Elles supposent une disponibilité de la journée entière ce qui n'empêche pas là aussi de profiter du soleil, du cadre et de la compagnie des autres randonneurs. Nous savons prendre le temps pour faire des photos ou identifier quelques jolies plantes,

les personnes qui ne sont jamais venues marcher avec nous sont invitées à commencer par une randonnée du Samedi pour faire connaissance et voir ce qu'elles peuvent et/ou veulent faire,

Il arrive une ou deux fois par an que nous organisions des randonnées sur plusieurs jours. Dans ce cas il est impératif d'avoir déjà participé à plusieurs randonnées du mardi et d'être inscrit au club pour pouvoir y venir. De plus pour ces randonnées il y a un maximum de participants qui est fixé à l'avance et des dates d'inscription à respecter.